Attentes et intentions ne font pas bon ménage!

 
Louis Vaccaro Photography - Table Life.jpg

Depuis des années, je mets énormément d'importance sur les plaisirs épicuriens qui viennent de "la vie à table". Une bonne bouffe, un bon verre de vin rouge, un café fort, des gens que j'aime et beaucoup de rires. 

Il se trouve aussi que certaines choses qui m'ennuient font souvent  surface. Par exemple, je n'aime pas suivre les instructions pour les recettes, ni pour les légos de mes garçons. Je n'aime pas les marches à suivre, ni le sentiment d'être emboité; j'ai aussi horreur des casse-têtes. J'aime utiliser ma créativité et être libre.

Par conséquent, le sujet des "intentions" et des "attentes" est apparu de tous les côtés. J'ai donc décidé de considérer ces 2 concepts. Je les ai souvent confus, et il est temps de les différencier afin de continuer mon chemin. J'ai remarqué que mes attentes et mes intentions sont souvent opposées et ne font pas bon ménage.

Que se passe-t-il?

 
 

Une attente est un concept qui porte une certaine lourdeur. Quand on s'attend à quelque chose, nous y attachons un résultat, et toutes nos énergies (mentale, émotionelle, physique) sont engouffrées dans l'attente du produit fini. Par exemple, si je cuisine et que je m'attends à ce que mon plat ressemble exactement à celui du livre de recettes de Julia Child, je sens le poids de cette attente si je n'exécute pas le plat parfaitement. 

Mon intention, par contre, est de passer du temps dans ma cuisine à me ressourcer, et à créer un bon repas pour ma petite famille, afin de bien manger.

Mon intention est légère, comparée à ma lourde attente: elle me nourrit.

Quand je confonds ces 2 concepts, je me retrouve déçue, je me sens incapable et frustrée, coupable et complètement découragée. Il se trouve que le problème n'est PAS dans la façon dont j'opère, ni dans mes aptitudes.

Le problème est dans ma perception de ces 2 concepts qui sont vraisemblablement contraires. 

L'intention est un choix, une attitude, un état d'être et de vivre: elle vient du coeur! Les synonymes communs de ce mot incluent: décision, visée, désir, but, volonté et idée. Dans mon exemple, mon intention est d'offrir quelque chose de plaisant à manger à ma famille, afin de passer de beaux moments ensemble autour de la table. Mon intention est aussi d'utiliser mon temps dans la cuisine pour me faire du bien puisque j'adore cuisiner. Mais si je "m'attends" à ce que mon plat soit digne d'un repas de chef cuisinier, je me prive des bonheurs les plus simples... Et je me positionne à l'encontre de mes propres valeurs.

Je me suis donc demandé si cette confusion entre ces 2 concepts me bloquait dans d'autres situations. Et je dois admettre que, chaque fois que je mets plus d'importance sur "l'attente" au lieu de "l'intention", je suis complètement paralysée à tous les niveaux. Comme je suis une femme intelligente, je me suis demandée pourquoi je m'infligeais cela? Il m'est venu à l'esprit que c'est une très mauvaise habitude et que j'ai le choix de la changer.

Je peux choisir de me donner permission d'être libre, d'être moi-même, et d'opérer comme j'ai été créée pour fonctionner à mon meilleur. Je peux choisir la simplicité de mettre mes efforts sur mes intentions et motivations, au lieu des attentes.

En éliminant mes attentes, il ne me reste que mes intentions. Et comme mes intentions sont bonnes et pleines de bienveillance envers moi-même et ceux que j'aime, mon but de vivre pleinement et simplement est atteint!  

Si vous choisissiez de vous concentrer sur une intention, quelle serait-elle? Quelle serait l'attente correspondante à  lâcher? Je vous invite à essayez quelque chose de nouveau, et santé!

Simplement,

 
 
Monogram (Teal).png